Robert Bisaillon − Sous-ministre adjoint à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire et secondaire, Ministère de l’Éducation (1997-2004)
Description
- Soutien aux écoles de milieux défavorisés pour réduire les écarts et les inégalités
- Contexte de la mise en place du programme en 1996 et égalité des chances
- Équité scolaire et justice sociale
- Posture d’apprentissage continu du personnel scolaire et réussite des élèves
Notes biographiques
Monsieur Robert Bisaillon, bachelier ès arts de l’Université Laval et licencié en théologie de l’Université de Montréal, a obtenu un brevet spécialisé en enseignement de l’Université du Québec en 1977.
D'abord enseignant au secondaire et au primaire, M. Bisaillon a parallèlement occupé les postes de président du Syndicat de l’enseignement Henri-Bourassa en 1977, puis de président de la Commission des enseignants et enseignantes des commissions scolaires à la Centrale de l’enseignement du Québec en 1980.
Il a été nommé membre du Conseil supérieur de l’éducation en 1986, fonction qu’il a exercée jusqu’à sa nomination comme président du Conseil supérieur, de 1989 à 1995. Puis il a coprésidé la Commission des États généraux sur l’éducation à compter d'avril 1996.
De janvier 1997 à décembre 2004, monsieur Bisaillon a occupé le poste de sous-ministre adjoint à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire et secondaire au ministère de l’Éducation. Il a été professeur invité durant deux ans à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.